Des wraps sans gluten à deux ingrédients (ou presque)
- Alexandra Aucher

- 10 nov.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 4 jours

Temps total : 15 min
Préparation : 10 min
Cuisson : 5 min
Portions : 3 à 4 wraps
Difficulté : Moyen
Coût : Environ 0,70 € la recette
Peu d'ingrédients, pas de farine, pas d’additifs, et pourtant… un wrap souple, doré et délicieux ?Oui, c’est possible.Cette recette minimaliste a fait le tour des réseaux sociaux, alors il fallait que je l'essaie. J'avoue, j'étais assez sceptique au début. J'ai essayé pas mal de ces recettes, mais beaucoup de versions se cassent ou collent à la poêle. En effet, les flocons d'avoine n’ont pas de liant naturel (pas de gluten, pas d’amidon gélifiant suffisant). L'eau seule ne suffit pas à réhydrater les fibres d'avoine. Au mieux, on obtient un porridge.
Alors j'ai adapté un peu et je vous livre le résultat de mes expériences et réflexions. Voici ma version testée et validée : une base équilibrée et stable, parfaite pour un déjeuner rapide ou un batch cooking sans gluten.
Ingrédients
1 tasse (100 g) de flocons d’avoine sans gluten
1 tasse (240 ml) d’eau tiède
1 pincée de sel
1 c. à café d’huile neutre ou d’olive (pour plus de souplesse)
1/2 c. à café de psyllium blond (pour améliorer la tenue)
Étapes
Mixer tous les ingrédients jusqu’à obtenir une pâte fluide et homogène. Ajouter de l'eau si nécessaire.
Laisser reposer 10 minutes pour épaissir légèrement.
Vérifier la consistance. Si trop épais, ajouter de l'eau. La pâte doit être comme celle d'une pâte à crêpes traditionnelle.
Chauffer une poêle antiadhésive à feu moyen-vif. Si poêle traditionnelle, attention à ne pas mettre trop de matière grasse. La chaleur de la poêle est primordiale pour la réussite de la recette. Trop tiède, la pâte colle et s’effrite (j'en sais quelque chose!)
Quand la poêle est bien chaude, la pâte :
saisit immédiatement, formant une fine croûte de surface qui permet de retourner sans casser ;
garde l’humidité au cœur, donc reste souple au lieu de sécher et s’effriter ;
et évite de coller, car l’amidon de l’avoine gélifie instantanément au contact de la chaleur.
En dessous de ~180 °C (feu moyen-vif), l’amidon ne “fixe” pas : la pâte reste pâteuse et se déchire.
Verser une louche de pâte, étaler finement et cuire 2 à 3 min par face. N'essayez pas de retourner trop tôt! oui, oui, je vous vois venir, petits impatients. Patience patience. Les bords doivent se décoller tout seuls. Vérifiez la coloration à l'aide d'une spatule. Le wrap doit être légèrement doré et se décoller tout seul. Ensuite, d'un geste sûr, retournez le.
Empiler les wraps cuits sous un torchon pour les garder souples. Se garde deux à trois jours dans une boîte hermétique au frigo.

Commentaires